Vous pouvez raconter votre année de plusieurs manières
L’année 2024 se termine, on va bientôt se souhaiter une bonne année 2025, « meilleure que 2024… » « avec tout ce qui s’est passé.. sans parler de l’état du monde ! »
Nous avons l’habitude de faire le bilan de l’année qui se termine, peut-être pour prendre de nouvelles résolutions ou pour se demander ce qui aurait pu se passer autrement.. on se ressasse aussi les moments difficiles vécus, ce qui n’a pas été. On choisit même parfois de raconter tout ce qui a été de travers. Or si on devait choisir une seule photo de nous (ou notre famille pour 2024) j’imagine qu’on choisirait plutôt une image de nous heureux ou nous nous trouvons à notre avantage.

Si je vous racontais mon année, je pourrais vous faire un bien triste tableau rempli de catastrophes et de coups durs. Je pourrais aussi vous raconter une année remplie de moments de fêtes et de partages, de nouvelles opportunités et de belles rencontres.
J’imagine que cette année vous avez eu votre lot de souffrances plus ou moins grandes, vous avez peut-être essayé de les fuir, vous avez dû les accepter car elles font partie de votre vie et maintenant de votre histoire. On ne peut pas choisir ses épreuves, mais on peut choisir ce qu’on en fait.

Connaissez-vous le Kintsugi (que l’on appelle aussi l’art de la résilience ) ? Kintsugi qui signifie « jointure en or » est un art japonais ancestral qui invite à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices de poudre d’or, pour le rendre plus beau et solide qu’avant. Pour transposer cette technique à notre vie, il s’agirait d’apprendre à accepter nos imperfections et nos blessures (physiques et/ou psychiques) pour trouver un sens à notre parcours, trouver comment continuer à avancer, comment laisser une place à nos peines tout en accueillant la joie.
Pour cette fin d’année je vous propose un outil tout simple pour faire un bilan résilient de votre année 2024 – ni négatif, ni positif juste résilient et de vous amener à réaliser ce que vous avez appris et gagné cette année.
Vous pouvez télécharger l’outil ici (sans frais ni contrepartie) et faire votre bilan résilient 😊
Les règles sont simples, prenez un moment pour lister vos trois pires moments de l’année. Vous devrez ensuite écrire ce que vous avez appris de ces épreuves voir des nouvelles opportunités qui en ont découlé. Exemple : mon poste a été supprimé et j’ai perdu mon travail => j’ai l’occasion maintenant de développer mon potentiel autrement et de me lancer dans une nouvelle aventure. Vous ferez ensuite le même exercice avec trois meilleurs moments.
Ajouter un commentaire
Commentaires