Je m’appelle Caroline de Mandato. Aujourd’hui je suis coach mais il n’en a pas toujours été ainsi.

Mon parcours professionnel est plutôt atypique. Après une formation « Marketing & Management » puis « Communication media », j’ai commencé ma carrière en travaillant dans de petites entreprises avec des entrepreneurs un peu fous ; c’est ainsi que j’ai plongé dans le monde entrepreneurial. Durant 8 ans j’ai été entrepreneure dans la vente et l’événementiel. Puis pendant 8 autres années, j’ai travaillé dans une multinationale en tant que coordinatrice puis directrice du secteur événementiel.

Petit à petit je me suis sentie déconnectée. J’ai alors ressenti le besoin de changer de voie professionnelle pour m’aligner avec mes passions profondes et mes forces :

Écouter, synthétiser, reformuler les besoins, accompagner, concrétiser, atteindre de nouveaux objectifs, acquérir de nouvelles visions

Pour suivre cet élan, j’ai alors passé un diplôme de gestion de projets.

Malgré ce nouveau souffle quelque chose me manquait.

J’ai alors continué à me former et suivi divers cours sur des sujets qui me tenaient à cœur : neuroscience de l’état d’esprit Agile, Process communication Model, Gestion de conflits, Intelligence collective, Résilience, Confiance et Estime de soi, Pleine conscience etc. jusqu’à trouver ce qui m’animait vraiment ; je voulais être coach !

La formation certifiante ICF m’a permis de valoriser, cadrer et structurer mes compétences ainsi que d’acquérir le savoir et l’expérience nécessaires pour avoir, aujourd’hui, le plaisir de vous accompagner sur votre propre chemin

Parfois le « vrai nous » peine à se faire entendre. Je viens d’une famille de coachs mais il m’aura fallu plus de 2 années d’expériences et de formations pour devenir la version de moi-même à laquelle j’aspirais.

Je suis maman de deux enfants neuro-atypiques, avec et sans diagnostique. Les aider à grandir et à s’adapter à ce monde est un grand défi. Grâce à eux, j’apprends énormément.

Le coup de pouce du destin :

A l’âge de 4 ans, mon fils, en sortie dans un musée avec sa Mamie rencontre une petite fille ; c’est le coup de foudre amical. Ils passent l’après-midi ensemble puis chacun rentre de son côté. Mamie n’a pas osé prendre le n° de téléphone de la Maman de cette petite fille. Les jours suivants, mon fils demande à la revoir et cela semble vraiment important pour lui !

Devant son désespoir, je prends mon courage (ou ma folie) à deux mains et me transforme en enquêtrice. Je retrouve l’école de la petite fille et envoie un message à la direction en demandant de transmettre mes coordonnées aux parents de cette dernière. J’avoue ne pas être très sereine.

La réponse est quasi immédiate : Marie-Laure (la maman de la fameuse petite fille) me contacte et m’avoue que sa fille aussi demande à revoir mon fils. C’est le début d’une grande amitié entre nos familles et un déclic pour moi.

Marie-Laure est la fondatrice de Scistory (https://www.scistory.ch) . La rencontrer a ouvert pour moi un nouveau champ des possibles. C’est là que toutes les pièces du puzzle se sont assemblées. Ensemble nous nous sommes rendu compte du manque actuel de soutien pour les parents, d’une manière générale, et plus particulièrement pour les parents d’enfants neuro-atypiques. Nous travaillons actuellement en étroite collaboration.

Toutes deux nous continuons à nous former sur les sujets en lien avec les atypies – c’est un vaste sujet en constante évolution.

C’est ainsi, forte de mon expérience personnelle et professionnelle, que je peux aujourd’hui proposer un accompagnement spécifique et personnalisé aux parents d’enfants HPE – HPI – TDA/H - TSA à haut niveau de fonctionnement.