
C’est le moment des vacances et son lot de photos qui circulent ; tout le monde a l’air heureux, tout a l’air si simple… pour les autres !

Moi aussi j’ai réussi à capturer ces petits moments magiques, sereins… des photos qui invitent au voyage, qui laissent penser que tout n’est qu’ordre et beauté…
Parents, vous y croyez vraiment ?



Voici le vrai récit derrière les photos de vacances avec enfants (enfin les miens en tous cas) :
- Préparer les enfants au voyage, au dépaysement et répondre aux questions : « c’est comment 6,5 heures de route ? » « je peux prendre tous mes doudous ? » « ta chambre elle sera où ? » « Je vais dormir où ? je pourrais venir dans ton lit ? » « on va manger quoi ? » « on fera quoi ? » … bref préparer un cahier des charges complet et.. les bagages avec les enfants qui veulent aider et nous font « gagner » tellement de temps…
- Gérer la/les nuit/s (insomnie des enfants – accident pipi – cauchemar) avant le jour du départ.
- Le voyage : transformer sa voiture en home cinéma – atelier de dessin – salle de jeu puis s’improviser animateur/chauffeur/assistant personnel. Survivre aux 360 interventions « j’ai faim – j’ai soif – on arrive bientôt ? – on est arrivé ? – c’est là ? – je veux être arrivé (vous n’imaginez pas combien de phrases il existe pour demander la même chose !) – j’ai froid - j’ai chaud- je peux faire quoi ? – on fait un jeu ? etc. » sans oublier les cris et les disputes bien sûr… et le vomis aussi !!
- L’arrivée : gérer l’excitation, les émotions, la fatigue, trouver des activités pour occuper les enfants, défaire les bagages et installer tout le monde dans une ambiance plutôt agitée et stressante, bref l’opposé d’une sinécure. Puis arrive la première nuit qui finalement ressemble à la nuit d’avant départ (il n’y a pas de raison).
- Les vacances ! une suite de « je veux ! » cris, disputes, animations, activité, gestion de crises, punitions. Essuyer des petites phrases comme « tu m’as collé toute la journée » « les vacances ça ne sert à rien en fait »…
Bref... Faire en sorte que ses enfants profitent, découvrent, se tiennent bien et nous laisse respirer un peu.. ET oui, au milieu de tout ça prendre des photos des quelques moments magiques..
Alors est-ce que ça en valait la peine ?
OUI, car aussi étonnant que cela puisse paraître, les enfants ont passé de supers vacances, ils ont uniquement les bons moments en tête et avec un peu plus de temps, nous, parents, nous nous souviendrons aussi uniquement du meilleur,
Sans oublier ces belles photos sur lesquelles on ne voit que la joie, l’amour et la sérénité qu’on va pouvoir montrer fièrement aux collègues, amis et familles (en taisant tout le reste évidemment) et qu’on pourra regarder dans les moments où on se dit qu’on a besoin de vacances. On se souviendra alors de ces instants magiques puis .. de tout le reste et on se dira alors qu’on n’est pas si mal dans notre quotidien ! 😉

Ajouter un commentaire
Commentaires